Empowerment et développement social local
Trop souvent, ces deux notions « dans l’air du temps » restent vagues et sont mises un peu à toutes les sauces. Considérons qu’elles relèvent en fait de l’Education populaire...
Dans cette perspective :
Se démarquant des logiques d’assistance, l’Education populaire a pour ambition de mobiliser non pas des bénéficiaires et encore moins des consommateurs, mais bien des citoyens acteurs de leur propre vie et de leur territoire en privilégiant pour cela les méthodes actives et tout ce qui favorise la participation.
Trajectoire Formation traduit cette approche en recourant à une pédagogie qui contribue à l’empowerment des stagiaires (en leur permettant de pouvoir ensuite favoriser à leur tour l’empowerment d’autres acteurs) et qui leur fassent acquérir des compétences utiles à la conduite d’une démarche de Développement social local (diagnostic partagé, mobilisation d’acteurs, animation de réunions et organisation de travaux collectifs, identification des ressources mobilisables, coconstruction et pilotage d’un projet, animation d’un partenariat, communication, valorisation des réussites...).
Tous les articles - Empowerment et développement social local