-Propos de Claire Pfauwadel -
Le 31 mai 2018, le département Carrières Sociales de l'IUT de Belfort Montbéliard a mis en place une journée de conférence en partenariat avec Trajectoire Formation et Trajectoire Ressources. L'objectif de la journée ? Proposer un regard croisé provenant de différents acteurs de l'Education Populaire sur le thème : "50 ans d'Education Populaire, d'hier à demain".
A l'occasion de cette journée, Claire Pfauwadel, directrice de Trajectoire Formation est venue répondre à la question : "C'est quoi être un organisme de formation dans l'Education Populaire ?". La réponse ? Tricoter...
On tricote, d'abord à l'aide de trois aiguilles, trois types de savoirs :
"Notre parti pris c'est de dire qu'il n'existe pas qu'un seul type de savoir, il y'en a trois : le savoir théorique (...) le savoir qui est produit par les chercheurs, l'université, (...) le savoir d'action, qui est celui des professionnels (...) et le savoir d'expérience (...) celui qui vit la situation produit également le savoir."
"Dans nos démarches de formation, il faut qu'on fasse place à ces trois savoirs, et surtout, d'où le tricot, croiser ces savoirs et faire dialoguer ces savoirs, entre eux. (...) Notre travail va être de penser et concevoir la formation sans oublier un de ces savoirs et sans les hiérarchiser."
Pour tricoter il est nécessaire d'avoir de la laine, de plusieurs couleurs :
- Le groupe : "J'apprends des autres, j'apprends par les autres et j'apprends avec les autres. Le groupe est ressource, il est à considerer comme bien plus que la somme des individus".
- Le projet : "Dans notre dynamique collective, on va avoir le souci de rester en projet, l'important ce n'est pas d'avoir un projet mais d'être en projet".
- L'action : "Faire pour apprendre, apprendre pour faire, cela va se traduire en premier lieu par l'alternance, mais l'action fait aussi référence aux méthodes de formation qui mobilise des méthodes actives"
- L'esprit critique : "Être un organisme de formation dans l'Education populaire, avec l'Education Populaire ou pour l'Education Populaire c'est avant tout développer l'esprit critique, cela renvoie à une phrase que j'aime bien : bien penser pour bien agir"
- Le fait d'être une association : "Être une association c'est défendre le fait associatif sous registre de l'indépendance".
- La question de la prise de risque
- La formation d'adulte :"On va avoir le souci constant de construire une relation d'adulte à adulte, d'adulte apprenant et donc de réciprocité"
"Depuis 1994 on a quand même tricoter des kilomètres et des kilomètres, avec ces aiguilles et cette laine, mais pour quoi ? La question est : former pour quoi ? (...) La formation est posée comme un levier de Transformation, d'abord individuelle (...) mais aussi collective pour permettre à chacun, aux organismes et aux structures de devenir auteur et acteur du changement et de la Transformation, nous souhaitons tricoter encore longtemps, et pourquoi pas jusqu'à 2068..."
Nous vous proposons de retrouver l'intégralité des propos de Claire dans la vidéo ci-dessous