Education populaire et travail social
Deux mondes qui travaillent au service des publics sur un territoire, mais qui, dans les faits, communiquent peu voire pas du tout, défendant chacun des cultures, des métiers et des modes d’organisation spécifiques.
Et si les enjeux de société actuels nous convoquaient au rapprochement…
• l’Education populaire, par ses actions visant l’émancipation des citoyens, participe d’une transformation sociale sans cesse renouvelée ; ses méthodes valorisent les ressources des publics plutôt que de se centrer sur leurs difficultés qu’il faudrait réparer ou compenser. Elle fait de l’animation un média éprouvé au service du développement et du renforcement du lien social… ;
• le Travail social, à l’épreuve du territoire et de la désinstitutionalisation, doit repenser ses pratiques pour s’adapter aux nouvelles conceptions et normes d’inclusion de tous les citoyens, dont ceux qui sont les plus fragilisés, au sein de la société. Ce nouveau contexte engage les professionnels à accompagner les publics à devenir des citoyens acteurs de leur devenir…
Avec une question mise au travail : l’Education populaire, une ressource pour le Travail social ?
Par l’évolution des missions et de l’environnement institutionnel des structures et les nécessaires partenariats auxquels elle mène, ce rapprochement est déjà à l’œuvre. Il doit désormais faire l’objet de réflexions et d’actions communes pour mieux articuler les approches de ces deux mondes au service des publics.
Trajectoire Formation s’est engagée dans ce travail en partenariat avec l’IRTS de FrancheComté en proposant des formations en Animation sociale (BPJEPS), en expérimentant des journées de formation communes (DESJEPS et Caféruis) et des passerelles entre les diplômes (DESJEPS et DEIS).
Trajectoire Formation accompagne également les acteurs du champ social par des formations privilégiant les méthodes actives issues de l’Education populaire, favorisant la (re)conquête du sens de leur travail par les professionnels eux-mêmes.
Tous les articles - Education populaire et travail social