Derniers articles - Animation culturelle et pensée critique

Écrit le 23/11/2018
mauvaise-mine-le-graff-comme-outil-de-l-animation-culturelle Je suis Vandopérien (54) et je m’appelle Mohamed DJEMLI. Je pratique le graff depuis ma jeunesse et...
Écrit le 12/10/2018
meetic-d-ecriture-quand-l-animation-rencontre-la-culture-pauline-fattelay-trajectoire-formation Guillaume Dopus - Page blanche pas angoissante.   Depuis octobre 2018, Trajectoire Formation...

Trajectoire à la découverte de l'école d'Art Gérard Jacot

Guillaume Dopus



Balade en émotions artistiques

Photographies : Guillaume Dopus

Au cœur de Belfort, je vais à l’école, vers 15h30 ce 5 mars 2018…

J’entre par l’atelier de sculpture et découvre des personnes attablées avec chacune une motte d’argile devant elle. Thierry invite chacun et chacune à la création, à la construction. Les mains modèlent et se lissent. Les regards sont d’enfants. Du toucher naît la détente. Passes à ton voisin…

Passée une porte, je suis enveloppé d’intonations de voix. Claire propose de chanter son prénom. Produire des modulations et mettre des couleurs aux sons, l’espace résonne de toutes les personnalisations.

 

Guillaume Dopus

 

 






Au premier étage,  le silence est d’or, concentrations. De la pointe du fusain, les contours apparaissent sur les supports en papier. Cyril conseille d’observer le modèle sous différents angles et de changer de main… Ma main droite est-elle gauche ou ma main gauche maladroite ?

 



Guillaume Dopus


Dans la salle du fond à gauche, des corps se meuvent. Mare Pierre incite à la mise en rythme des individus vers un collectif en harmonie. Vivre la relation à l’autre, physiquement, par le regard, dans un espace commun.


Guillaume Dopus


A l’autre bout du bâtiment, Antoine donne l’air. Pour être en mesure d’écouter. Rythme, harmonie et mélodie, la musique peut se vivre en groupe.


Guillaume Dopus


Deuxième étage, le cercle des poètes est formé par Fabien. Chacun et chacune expriment ses émotions sur le papier. Traquer des sensations et braconner son imagination, les images sont ensuite évoquées en différentes expressions.


Guillaume Dopus


Je quitte l’école vers 20h, les sens en ébullition.

Hervé Sellier

 

 

 

 

 

Tags:
© Trajectoire Formation 2016
Mentions légales

Please publish modules in offcanvas position.