Balade en émotions artistiques
Photographies : Guillaume Dopus
Au cœur de Belfort, je vais à l’école, vers 15h30 ce 5 mars 2018…
J’entre par l’atelier de sculpture et découvre des personnes attablées avec chacune une motte d’argile devant elle. Thierry invite chacun et chacune à la création, à la construction. Les mains modèlent et se lissent. Les regards sont d’enfants. Du toucher naît la détente. Passes à ton voisin…
Passée une porte, je suis enveloppé d’intonations de voix. Claire propose de chanter son prénom. Produire des modulations et mettre des couleurs aux sons, l’espace résonne de toutes les personnalisations.
Au premier étage, le silence est d’or, concentrations. De la pointe du fusain, les contours apparaissent sur les supports en papier. Cyril conseille d’observer le modèle sous différents angles et de changer de main… Ma main droite est-elle gauche ou ma main gauche maladroite ?
Dans la salle du fond à gauche, des corps se meuvent. Mare Pierre incite à la mise en rythme des individus vers un collectif en harmonie. Vivre la relation à l’autre, physiquement, par le regard, dans un espace commun.
A l’autre bout du bâtiment, Antoine donne l’air. Pour être en mesure d’écouter. Rythme, harmonie et mélodie, la musique peut se vivre en groupe.
Deuxième étage, le cercle des poètes est formé par Fabien. Chacun et chacune expriment ses émotions sur le papier. Traquer des sensations et braconner son imagination, les images sont ensuite évoquées en différentes expressions.
Je quitte l’école vers 20h, les sens en ébullition.
Hervé Sellier