Derniers articles - Animation culturelle et pensée critique

Écrit le 28/02/2024
rencontre-comment-accompagner-les-pratiques-culturelles-au-regard-des-realites-actuelles COLLONGE-LA-MADELEINE le 9 et 10 novembre 2023 La promotion BPJEPS Animation Culturelle 2023/2024 a...
Écrit le 01/11/2021
l-education-populaire-a-l-horizon-de-l-animation-culturelle Brice et Sylvain, parmi d’autres stagiaires, ont parcouru un bout de chemin ensemble dans l’aventure...

L’éducation populaire à l’horizon de l’animation culturelle

Brice et Sylvain, parmi d’autres stagiaires, ont parcouru un bout de chemin ensemble dans l’aventure BPJEPS Animation Culturelle. Ils nous relatent ci-dessous les fondements de leur identité professionnelle d’animateurs culturels. Ces propos ont été partagés lors de l’Assemblée Générale de Trajectoire Formation le 23 juin 2021.

De l’univers artistique au terrain de l’expression

« Toute forme d’art émerge d’un bain culturel ; les pratiques artistiques sont donc profondément ancrées dans la culture. L’animatrice/l’animateur culturel accompagne le public dans ces expérimentations artistiques et l’amène à se poser des questions. C’est pour cela que j’ai inclus différentes formes d’art dans mon projet d’animation. J’ai cherché à réduire la distanciation sociale engendrée par la distanciation physique. J’ai utilisé l’écriture et le théâtre pour encourager la communication entre les personnes de tout horizon culturel.

J’ai précisé pratiques artistiques pour différencier celles-ci de l’art. L’art est issu d’un processus demandant de la réflexion et permet de produire une réaction sensible chez le public. Les personnes ont produit des textes qui vont former un corpus. Ces textes vont devenir œuvre d’art lorsque nous allons les remanier pour en faire une matière sensible et poétique ; le but est de les universaliser. Puis ils seront théâtralisés avec l’aide de comédiens. À la fin, une criée publique née de ces pratiques artistiques aura lieu. C’est grâce à ce processus que les pratiques artistiques mèneront à une forme d’art : de textes bruts à matière sensible à art de rue dans l’espoir que la parole des habitants puisse toucher la conscience collective. Cette transaction symbolique est partie prenante de l’animation culturelle. Nous comprenons alors que l’art favorise une prise de conscience et donc la pensée critique. »

Inutilité du mot impossible

« L’animateur peut prendre appui sur de nombreux référents, lieux ou œuvres culturels qui lui permet d'agir en contexte et de toujours créer au mieux en fonction des besoins du public. Pour ma part j'ai travaillé sur un projet d'activité basé sur le jeu de rôle avec pour objectif, justement, cette pensée critique que l'on retrouve dans l'animation culturelle. Car, en effet, dans ce genre de jeux qui nous plongent dans divers univers, tel que le médiéval, la science-fiction ou d'autres encore, nous, animateurs, pouvons transmettre des messages importants sur des sujets dit «sensibles » tels que la discrimination, la sexualité, l'environnement, etc. Bien sûr ces sujets sont abordés dans un imaginaire, par des moyens détournés, qui amènent le public à avoir une prise de conscience par soi-même sur ces éléments abordés, mais plus que ça encore, il crée une cassure avec le monde réel ou la vie courante qui permet de libérer l'esprit, de voyager et de rêver de façon ludique, cette méthode d'animation leur permet d'échanger et de partager dans la convivialité, tout en avançant ensemble, elle crée des liens, des rapports qui au final se répercutent au-delà du jeu, dans leur vie de tous les jours et c'est cela que le jeu de rôle ou bien l'animation culturelle apporte.

C'est grâce à ce lien social, que nous essayons de créer, cette prise de conscience individuelle ou de groupe qui se développe, que nous pouvons commencer à aborder le sujet de l'émancipation. En conclusion : Nous avons beaucoup appris et expérimenté cette année, et ce n'est pas terminé, tout ce dont nous vous avons parlé est en accord avec nos valeurs et l'éducation populaire, ces messages sont importants, nous avons hâte de les transmettre et de continuer sur ce chemin que nous avons entamé pour voir où il va nous mener et pour finir : ce que j'aime beaucoup en animation culturelle, outre le fait de se faire retourner la tête, c'est l'inutilité du mot impossible. »

© Trajectoire Formation 2016
Mentions légales

Please publish modules in offcanvas position.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0