Derniers articles - Education populaire et travail social

Écrit le 06/12/2018
la-citoyennete-quelle-place-dans-la-qualite-de-vie-sociale-de-nos-aines  Fanny Sutter-TrajectoireFormation-2018 Le mardi 13 novembre 2018, la promotion des BPJEPS LTP a...
Écrit le 04/06/2018
l-accompagnement-des-enfants-autistesJour après jour, déferle sur la question de l’autisme un flux médiatique qui finit par questionner. Le...

Un projet santé pour les gens du voyage

Guillaume Dopus - Histoire de coeur

 |Guillaume Dopus - Histoire de coeur|

 

L’humain au cœur du projet, le projet au cœur de l’humain… - Marion Thierry DEJEPS 2016/2017

 

 

L’éducation populaire c’est l’émancipation individuelle ou collective visant à transformer la société.

C’est un processus d’apprentissage et de valorisation pour le peuple. Dignité, respect solidarité sont autant de valeurs fondatrices porté par le centre social et culturel de Lure.

C’est à l’occasion du renouvèlement du contrat de projet de notre centre, qu’a émergée l’idée de travailler autour de la santé des gens du voyage.

Nous avons mis en place un processus participatif avec tous les acteurs locaux du bassin Luron afin de définir ensemble l’orientation future du centre. Nous sommes convaincus que le groupe porte la réponse, la solution à la question ou au problème posé.

« Au-delà de l’institutionnel, ce sont des liens d’actions et de partage qui se sont tissés au sein de notre structure. Ce fonctionnement est garant d’une vie démocratique au service des adhérents, des usagers et aussi des habitants du territoire. » *

Dans l’esprit d’élargir nos compétences et d’en faire profiter le plus grand nombre, nous avons créé un pôle santé et bien-être au sein de la structure. Nous avons voulu ainsi inscrire le centre dans le champ de la santé, de la prévention et de l'éducation.

Dans cette optique, et vu nos orientations en direction des publics fragiles et précaires, un projet santé gens du voyage a germé.

Après avoir réunis tous les partenaires intervenant sur les voyageurs, nous avons organisé une réunion participative destinée à recenser les besoins en matière de santé pour les voyageurs sur le territoire Luron.

Des personnes ressources, reconnues et écoutées chez les gens du voyage étaient présente pour faire connaitre les besoins et les attentes réelles du terrain. A l’instar du modèle de ATD Quart monde, tous les publics, intermédiaires et finaux ont été représentés. La communauté voyageuse étant de culture orale, et l’approche santé parfois délicate (règles de vie en société, culture, méfiance réciproque…), il était primordial de travailler de concert pour la réussite du projet.

L’éducation populaire prend tout son sens ici, car son objectif est la diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Elle développe la capacité à vivre en société.

Prenant appui sur ce modèle, nous avons porté ensembles ce projet permettant aux usagers de se rendre acteur de leur santé, de se l’approprier et de la transmettre à l’ensemble de la communauté.

Aujourd’hui les premières pierres sont posées. Elles reposent sur des fondations de respect des cultures, de solidarité et d’entraide. L’aventure commence. 

« Préservons cet esprit du « vivre ensemble » et de « faire ensemble » *

*contrat de projet 2017/2020 CSC Lure

© Trajectoire Formation 2016
Mentions légales

Please publish modules in offcanvas position.