Prévention et addiction : Donner à voir et à comprendre
C’est en général la première phrase utilisée quand il est question de « prévention et addiction ».
Essayons de décoder : D’une part, l’addiction est identifiée comme un secteur à part dans le travail social et le soin et d’autre part, la prévention est une activité à part dans le travail des professionnels en addictologie.
Vous avez dit « à part » ?
Être à part, c’est se distinguer, c’est revendiquer sa particularité c’est aussi se risquer à être spécifique.
Avoir sa part, c’est prendre sa place dans un ensemble, c’est partager.
« Sachant que la mission de prévention peut rapidement devenir clivante, il apparaît nécessaire d’accompagner les équipes à empoigner cette question pour réussir à travailler ensemble. »
Formulée ainsi la demande des directeurs de CSAPA de Franche-Comté pose au centre du travail la tension « être à part » vs « avoir sa part ».
Obliger à partager !
Voilà le défi de l’accompagnement du collectif de 12 professionnels investis dans des actions de prévention en addictologie.
Quelques ingrédients mises en œuvre.
-
L’animatrice du collectif « surjoue » sa position de naïve et de hors secteur
-
L'effet de surprise dans les techniques d'animation vise à ne pas laisser place aux discours préfabriqués, positionnements réflexes
-
Chemin faisant, ensemble, oblige toutes et chacune à accepter l'incertitude et la prise de risque
-
Une confiance absolue dans la capacité du groupe à s'engager dans la démarche avec la certitude que toutes et chacune y gagneront quelque chose – mais sans savoir quoi à priori.
De l'implicite à l'explicite
Quelle surprise de comprendre collectivement combien il est difficile de faire passer son action professionnelle de l'implicite à l'explicite.
Donner à voir et à comprendre ce qu'est le travail de prévention en addictologie.
Non non non, cela ne se réduit pas à citer des outils, à raconter des techniques …
Pour partager, il faut concevoir ! (Garantir la confidentialité, développer les compétences psychosociales, s'appuyer sur la recherche en addictologie, ...)
C'est avec beaucoup d'effort mais aussi avec grand plaisir que le collectif a réussi à formaliser la conception collective dans la prévention en addictologie CSAPAs de Franche-Comté.
A découvrir sur la plate-forme numérique :