Derniers articles - Jeunesse et numérique

Écrit le 12/11/2018
la-fracture-numerique Guillaume Dopus - Le concret des choses Épisode 1 : la fracture numérique Depuis quelques années, à...
Écrit le 15/02/2018
pascal-plantard Guillaume Dopus – Etrange miroir de soi   Le numérique apparaît de plus en...

Petite Poucette dans les bottes de ses vieux - Hervé Sellier - Trajectoire Formation

Guillaume Dopus - faire des ponts
© Guillaume Dopus - faire des ponts |

 

 

C’est l’histoire d’une histoire à créer à partir de l’histoire. Des adolescents et des séniors : la dynamique

De l’audio et du sonore : le numérique.

La ville de Luxeuil les Bains va être revisitée. Le numérique devient un objet de recherche partagée entre adolescents âgés de 11 à 17 ans et personnes âgées de plus de 60 ans. Tous ces acteurs en s’appuyant sur un parcours urbain feront découvrir la ville par des anecdotes sonores, par des images, par des récits de vie.

Du côté de Noidans les Vesoul :

« Cybergénération » : Génération des enfants nés après 1995, ayant baigné dans internet toute leur vie. Voici la définition de « Cybergénération ».

 Est-ce que les adultes sont astreints à la ringardise ? C’est aux éducateurs des différentes structures de mettre en place des actions au travers et par le numérique de façon ludique pour faire avancer les critiques.

Oui, les personnes âgées peuvent surfer sur internet, mais comment  doivent- elles naviguer sur la toile sans problème technique ou éthique ?  Est-ce que les jeunes adultes sont vraiment bien initiés à l’utilisation d’internet ?

 

Voici quelques exemples concrets que j’ai pu mettre en place au sein de l’Espace Libre Jeunes de Noidans-Lès-Vesoul ou en intervention en établissements scolaires :

Nos objectifs :

• Eveiller la curiosité et aiguiser le sens critique de l’utilisateur d’internet.

• Sensibiliser aux différents risques des réseaux sociaux/jeux-vidéos/internet.

• Répondre aux attentes des usagers.

• Sensibiliser les familles aux usages numériques actuels.

 

Atelier Google

Un après-midi  tous les deux mois, était consacré pour ce projet. Des binômes adolescents/personnes âgées travaillaient ensemble sur différents logiciels de traitement de texte ou certains réseaux sociaux. Les jeunes se sont investis à 100% et prenaient plaisirs à partager leur savoir faire ou conseils. Du coté des personnes âgés, nous pouvons retenir une seule phrase pour comprendre leur ressenti sur les séances : « Ils sont quand même bien nos jeunes d’aujourd’hui ».

 

Théâtre forum

Figure fondamentale pour soutenir l’interaction entre la salle et la scène, l’animateur favorise le débat avec le public et coordonne les interventions des spectateurs sur scène et les réactions des comédiens. Pendant le spectacle, il conduit la réflexion le plus loin possible et porte les pistes de réflexion proposées par le public en l’amenant à développer son point de vue, à préciser ses intentions.

Notre sujet sera donc internet et les réseaux sociaux, comment ça marche ? Cette technique est utilisée lors de soirées parents dans des établissements scolaires ou dans des centres sociaux.

 

Photo langage

Un photo langage est un ensemble de photos ou dessins très variés mis à disposition du public. La photo est un objet de projection. C’est-à-dire que celui qui l’a choisi va, en privilégiant certains détails, lui attribuer des propriétés qui lui sont propres. En quelque sorte, la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur. C’est ce processus qui va lui permettre le « moi-dire », c’est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu’il parle de la photo. Cette technique va faciliter l’échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière l’image.

Pour cet atelier, chaque photo est sélectionnée afin de pouvoir débattre sur des thèmes bien précis tels que : le  Cyber Harcèlement, le rendez-vous amoureux sur internet,  importance du mot de passe, sites internet sécurisés ou non et comment se sécuriser et protéger sur les différents réseaux sociaux….

 

En clair, l’instauration d’une société vraiment numérique mérite une réflexion citoyenne et familiale sur l’utilisation d’internet. Non aux portes enfermant chaque classe d’âge dans des pratiques qui lui sont propres. Aux adultes, on pourrait dire "n’ayez pas peur des mystères de la chambre jeune", et aux ados "initiez vos grands-parents à la culture numérique, histoire de chatter avec eux, aussi."

© Trajectoire Formation 2016
Mentions légales

Please publish modules in offcanvas position.