Derniers articles - Jeunesse et numérique

Écrit le 12/11/2018
la-fracture-numerique Guillaume Dopus - Le concret des choses Épisode 1 : la fracture numérique Depuis quelques années, à...
Écrit le 15/02/2018
pascal-plantard Guillaume Dopus – Etrange miroir de soi   Le numérique apparaît de plus en...

Jeunesse et numérique, y aller ou ne pas y aller ? - Pauline Fattelay, Corinne Schlicklin et Hervé Sellier - Trajectoire Formation

 

Trajectoire Formation s’est engagé(e) dans un nouveau projet associatif, TF 2.0, dans lequel la thématique « Jeunesse et Numérique » est un axe de travail fort. Différentes expérimentations avec les acteurs du champ de l’animation ont déjà été menées, donnant à voir l’enjeu du numérique comme levier pour construire la relation animateurs - jeunes et pour accompagner l'expression de leurs compétences et de leurs potentiels.

C’est cette thématique que nous avons choisi de mettre à l’honneur de la journée de rentrée des nouvelles promotions de stagiaires de Trajectoire Formation, à travers une conférence et une soirée conviviale.

Jacques Houdremont a développé son approche alliant Jeunesse, Numérique et Education populaire.

Quelques échos de la conférence :


Voir le numérique comme un support d’animation : au-delà de l'outil, ce qui compte, c’est le sens de l'action !

Une conclusion qui nous amène à interroger le rôle et la posture des professionnels de l’animation. Les partis pris d’éducation populaire doivent guider notre approche pour aborder la société numérique. Les questionnements des stagiaires portent sur le comment faire, sur la nécessité d’y aller ou pas, sur le fait de s’y sentir obligé, comme des résistances à l’œuvre…

Et si on en faisait un outil de convivialité au service du collectif ? Vivre l’expérience lors d’une soirée jeux vidéo à la Maison des Métiers de la Ville apporte un autre regard.

 

 

 

Pour répondre aux questions des stagiaires : « Comment faire ? »…

Le chantier est ouvert : y aller ou ne pas y aller ? La proposition est lancée aux stagiaires en formation.

Tout n’est pas écrit : à nous d’écrire les chemins, faisons ensemble, entrons dans la démarche de formation, soyons curieux, allons jouer sur le terrain des (et avec les) jeunes.

Se former, c’est se transformer.

© Trajectoire Formation 2016
Mentions légales

Please publish modules in offcanvas position.