FEST : Entretien réflexif en amont de la mise en situation |
Nous vous partageons des extraits des entretiens réflexifs en amont de la mise en situation effectués cette année :
La lettre F représente le formateur (référent ou métier) et l’A, l’apprenant.
La situation a se déroule pendant un accueil des parents le soir dans un périscolaire.
|
Voici un exemple de comment une apprenante s’est préparée à vivre sa deuxième mise en situation qui est sur le temps d’accueil des parents un mercredi dans un Centre de Loisirs :
|
Un autre exemple d’un apprenant qui se trouve dans une structure d’alternance avec des adultes en situation de fragilité.
|
Rappelons-nous que la Formation en Situation de Travail s’effectue dans le lieu d’alternance et implique plusieurs parties : l’apprenant, l’organisme de formation et la structure d’alternance (public avec qu’il travaille, l’équipe, le collectif de travail…).
La FEST est composée des deux séquences qui s’alternent :
- Temps réflexifs.
- Mise en situation de travail.
Les temps réflexifs s’effectuent avant et après la mise en situation, d’abord le formateur référent (de Trajectoire Formation) ou/et le formateur métier (de la structure d’alternance) mène un entretien réflexif avec l’apprenant afin de voir comment il se projette dans la situation qu’il va vivre, l’aider à mettre en mot ce qui va se jouer dans la situation.
Pour mener ces entretiens réflexifs, les formateurs métiers ont été formés et accompagnés par Trajectoire Formation et l’expertise d’Emmanuelle Begon.
L’entretien réflexif aidera à repérer dans la pratique des éléments solides et des axes d’amélioration, via un auto-positionnement (écrit) de l’apprenant et enrichi par le formateur métier et le formateur référent.
Qu'est-ce qu'un entretien réflexif ?
Le but de l'entretien est la réflexivité, par la mise en mot des actions par l’apprenant, accompagné par le formateur qui, via des questions ouvertes, approfondissent la logique de sa pensée. Dans un premier temps, l’intervieweur cherche à ce que l’apprenant fasse une description des actions, ensuite qu’il mette au jour par lui-même quelles sont les intentions derrière les actions et les connaissances qui soutiennent ces actions décrites.
Pour notre FEST, une fiche de l’activité “entrer en relation avec” a été réalisée. Cette fiche décrit notamment les ressources qui sont mobilisées quand on veut faire un travail de qualité sur cette activité. Cette fiche est lue par l’apprenant avant la mise en situation et discutée lors de l’entretien réflexif en amont, avec le formateur qui pose des questions afin de rendre explicite ce qui est nommée comme “naturel” ou “habituel”.
« L’implicite que l’on cherchera à mettre à jour […] sera principalement ce qui dans notre vécu est naturellement pré-réfléchi » (Vermersch, 2004, p. 71).
Emmanuelle Begon nous a appris que l’objectif est de donner “les moyens à l’apprenant de se projeter dans la situation qu’il va vivre.” Voici les questions qui peuvent aider à structurer cet échange :
● Comment penses-tu que ça va se passer ? ● Par quoi cela va commencer ? ● Qu’est-ce qui sera important à ce moment-là ? ● Quel sera ton objectif ? ● Comment t’organises-tu pour réussir à faire tout cela ? |
Emmanuelle Begon explique que l’objectif de cette séquence réflexif située avant l’action permet à l’apprenant d’expliciter ses savoirs “je sais des choses, je mobilise des représentations, j’ai le droit de le dire”, ce moment de réflexivité permet aussi de voir ce que “je ne sais pas” encore.
Finalement, nous pouvons dire que la mise en mot des actions, des raisons pour lesquelles on fait “comme d’habitude” et quelles connaissances se cachent derrière n’est pas anodine. La FEST bouscule les pratiques quotidiennes, remet en question des actions faites par automatisme. On continuera à creuser dans notre prochain post, avec cette fois-ci un partage des entretiens réflexifs réalisés après la mise en situation. À suivre…
Pour en savoir plus :
- Begon E. et Danet I. (2023). Le récit du travail par les techniques d’entretien d’explicitation… et ses usages pour la formation en situation de travail : https://mafest.fr/wp-content/uploads/2023/10/article_explicitation_magRH23.pdf
- Vermersch, P. (2019). L'entretien d'explicitation. ESF Sciences humaines.
- Vermersch, P. (2019). Entretien d’explicitation. Dans : Christine Delory-Momberger éd., Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 340-342). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.delor.2019.01.0340
- Vermersch, P. (2004). Aide à l’explicitation et retour réflexif. Education permanente, 160, 71–80.