“Les concepts et les référents théoriques de la FEST sont tout à fait convergents avec les concepts et les différentes théories de l’éducation populaire. […] Ceci est le premier pilier du pourquoi Trajectoire Formation s’engage dans la FEST.
Le second pilier est la place de l’alternance dans nos formations qualifiantes. De notre place d’organisme de formation, on voit que les stagiaires n’ont pas les mêmes “chances”. Parfois, ils vont être dans des lieux d’alternance apprenants et dans d’autres occasions, ils vont être dans des lieux d’alternance désapprenants. […] L’autre constat, est, que lorsque l’on a des stagiaires qui sortent, nous sommes fiers d’eux, en disant ce sont de bons professionnels, ce sont des animateurs et puis nous les retrouvons cinq ans après, et ils ont désappris.
Se pose la question de comment le travail reste apprenant ?
Il nous apparaît qu’il y a un véritable enjeu de réfléchir, de s’interroger sur les conditions du travail apprenant et de l’organisation apprenante. Pour se faire, Trajectoire Formation affiche sa volonté de travailler avec les structures pour s’engager dans la FEST. Les structures avec lesquelles nous travaillons sont plutôt des petites structures, là où il n’y a pas de fonction RH avec une forte ingénierie, […] il n’y a pas de structures qui peuvent facilement s’emparer de la FEST.
La FEST, c’est à la fois hyper puissant mais hyper exigeant parce qu’il y a tout ce passage par l’analyse de l’activité. C’est Emmanuelle Begon, Coordinatrice MAFEST qui nous accompagnera sur cet aspect.
Trajectoire Formation de par sa place de fédérateur, son rôle de mobilisateur, de collectif, s’est senti légitime pour se lancer avec les structures dans ce vaste chantier.”